12 octobre 2017

Mandat exclusif : de vrais avantages ?

Le mandat exclusif consiste à confier l’exclusivité de la vente de son bien immobilier à un seule agence. Gage d’efficacité pour le vendeur et de confiance pour le professionnel, ce type de contrat présente un certain nombre d’avantages concrets, à condition de veillez à certains points.

Lorsqu’un vendeur décide de passer par une agence pour céder son bien immobilier, il a le choix entre signer un mandat simple ou un mandat exclusif. Dans le premier cas, il est libre de proposer son bien dans diverses agences ou de le vendre par lui-même. Le mandat exclusif implique, lui, un contrat signé avec une seule et unique agence, qui s’engage à tout mettre en œuvre pour vendre le bien rapidement.

Logiquement, ce type de mandat offre au vendeur la quasi-certitude d’une vente rapide. Pourquoi ? Parce qu’avec un mandat exclusif, l’offre immobilière va bénéficier d’une meilleure promotion de la part du professionnel et d’un meilleur positionnement sur les sites d’annonces immobilières ainsi que dans les magazines immobiliers. Le bien aura donc plus de chances de se vendre rapidement et au meilleur prix.

A l’inverse, un bien confié à plusieurs agences peut être présenté sur les sites à différents prix ou descriptifs variables, ce qui risque de dérouter les éventuels acquéreurs qui vont évidemment aller comparer et être fortement tentés de négocier. Il négociera d’autant plus, si il sait qu’il peut traiter sans l’intermédiaire d’un professionnel. Pour une agence, gérer un mandat de vente s’avère très chronophage. Aussi, elle s’investira nettement moins dans le cadre d’un mandat simple, conscient qu’un concurrent peut trouver à tout moment un acheteur pour votre bien immobilier et ainsi anéantir le travail entrepris jusque-là.

Confier son bien à une seule agence est également plus facile à gérer pour le propriétaire, surtout au niveau de l’organisation des visites et de la remise des clés. Il n’a alors qu’un seul interlocuteur avec lequel traiter. Par ailleurs, avec l’émergence massive des nouvelles technologies de l’information, les agences immobilières bénéficient plus ou moins toutes de la même visibilité, ce qui met en équivalence les possibilités de le vendre. Au final, c’est une solution plutôt intéressante pour le vendeur.

Confier la vente de son logement à une seule et unique agence suppose évidemment de bien choisir le professionnel à qui vous allez donner mandat. En choisissant une agence avec du personnel qualifié tant dans le courtage que dans l’expertise,  vous pourrez être sûr de ses compétences, des services qu’il mettra à votre disposition et de sa capacité à évaluer efficacement un bien immobilier et favoriser de la sorte, vos intérêts auprès des banques et organismes de financement immobilier.

Il est également recommandé de privilégier une agence locale qui grâce à ses connaissances du marché, des lois et règlements d’application, vous assurera de toute sa force de frappe.

En conclusion, un mandat simple invitera le courtier à réagir… tandis qu’un mandat exclusif, l’obligera à agir ! A vous de choisir…