12 mars 2018

L’estimation immobilière… pas de place à l’amateurisme !

Comment savoir si un rapport d’estimation est fiable? Avant tout… l’estimateur lui-même est-il fiable? Cette question peut prêter à sourire, et pourtant!

Veillez à vous assurer que l’estimateur est un professionnel de l’immobilier, qu’il soit formé, qu’il connaisse le marché local et qu’il ait l’expérience nécessaire pour appréhender les spécificités de l’objet à estimer.
En particulier, il faut être prudent quant aux stratégies marketing de certaines agences qui proposent des estimations gratuites “en ligne” en n’utilisant que le méthode hédoniste.

L’analyse d’un bien immobilier passe par une visite obligatoire et complète des lieux.

Tous les chiffres indiqués doivent pouvoir être pleinement justifiés, aucune place ne doit être laissée à l’amateurisme. La valeur vénale (valeur à laquelle le bien pourrait être vendu à la date de l’estimation) est en principe basée sur une valeur calculée selon une méthode adaptée à l’objet, complétée ensuite par l’appréciation de correctifs éventuels.

Les enjeux financiers liés à un bien immobilier se révèlent fréquemment sous-estimés. Trop de décisions sont prises à la hâte, sans réelle analyse préalable ou sur la base d’analyses incomplètes ou erronées.

Que ce soit dans le cadre d’un futur projet de construction, la vente d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble ou d’un terrain, nous intervenons en amont de tout le processus et pouvons; grâce à nos connaissances du marché, techniques et méthodologiques, évaluer efficacement un bien immobilier de consommation ou de rendement. Pensez-y !

Contactez nous afin de réserver un entretien et ainsi bénéficier d’une estimation gratuite et sans engagement.